Jean-Marc Ferry

La Question de l’État européen


Il est une grande tradition de la philosophie, particulièrement depuis le Projet de constitution pour la Corse ou les Considérations sur le gouvernement de Pologne de Jean-Jacques Rousseau et le Projet de paix perpétuelle d’Immanuel Kant : que le philosophe fasse son miel des problèmes politiques de la Cité et réfléchisse au plus près des réalités économiques, juridiques et sociales. C’est dans cette tradition que s’inscrit Jean-Marc Ferry. Il repense à nouveaux frais la question de l’État européen.

De fait, la construction de cet État est déjà engagée, malgré l’apathie des opinions publiques, au mieux indifférentes à la construction technocratique d’un marché unique, et par-delà les débats entre intellectuels tenants de la nation ou partisans d’une fédération des pays. Une nouvelle forme apparaît : non pas celle, conventionnelle, du monopole de la domination, de l’éducation et de la législation légitimes, mais celle d’une communauté d’institutions intergouvernementales visant à la coordination légitime des politiques publiques. Fédération d’États souverains, l’Europe consiste en une puissance publique capable d’assurer notamment l’application et la sanction de la loi commune librement adoptée par ses États membres ; la libre circulation et installation sur son territoire de tous ses ressortissants, quelle que soit leur nationalité ; la possibilité pour les individus de faire valoir leurs droits auprès des tribunaux européens contre leur propre État national.

Voué à conjuguer le droit des individus (les droits de l’homme) et le droit des gens (les droits fondamentaux des peuples), l’État européen ne trouvera toutefois consistance et reconnaissance que s’il se fonde sur des valeurs partagées. D’urgence, la communauté politique doit se doubler d’une communauté morale effective.

L’heure est donc venue d’engager la réflexion sur la substance éthique de l’Europe cosmopolitique, à commencer par la Constitution sociale de la Communauté – le droit inconditionnel à un revenu de base, qui assurerait le fondement social de l’autonomie démocratique ; l’émergence d’une communauté de culture publique grâce à un espace de communication que régirait une Charte européenne de l’audiovisuel ; l’édification enfin d’une communauté d’histoire à partir de la réévaluation critique des mémoires nationales.

Jean-Marc Ferry, professeur de sciences politiques et de philosophie à l’Université libre de Bruxelles, est l’auteur des Puissances de l’expérience (Le Cerf, 1991).


Retour à la page d’accueil