La collection Philosophie et société entend contribuer à une double ouverture des disciplines "humanistes".
Du côté de la Philosophie, elle s’ouvre notamment aux grands problèmes et débats contemporains qui touchent aux conditions de reproduction des sociétés complexes, en se faisant attentive aux nouvelles attentes et inquiétudes relatives à la citoyenneté, à l’environnement, aux droits fondamentaux, aux transformations de la communication publique, au destin des nations dans le contexte de constructions politiques à visée continentale.
Du côté des Sciences de la société, elle invite à prendre une distance à l’égard des tendances à une spécialisation étroite, afin de favoriser une ouverture réflexive sur leurs présupposés épistémologiques et de contribuer à un dialogue effectif entre disciplines voisines dans l’esprit d’une approche qui associe sans les confondre les descriptions empiriques et les évaluations normatives aptes à déboucher sur des propositions pratiques.
Sans concession aux facilités de redondance, la collection Philosophie et société souhaite ancrer la recherche universitaire dans une perspective qui ne la coupe pas des réalités vécues. Elle est par priorité ouverte aux travaux des doctorants et des enseignants unis par la conviction que la clarté objective ne perd rien avec l’exigence conceptuelle, et rassemblés sous une même passion de saisir en profondeur les transitions qui se jouent dans le présent.
Ouvrages déjà parus par ordre chronologique
Emmanuelle Danblon, Rhétorique et persuasion. L‘émergence de la critique et de la rationalité, 2002.
Jean-Marc Ferry, Valeurs et normes. La question de l’éthique, 2002.
Jean-Marc Ferry, La Question de l’Histoire. Nature, Liberté, Esprit : les paradigmes métaphysiques de l’Histoire universelle chez Kant, Fichte, Hegel, entre 1784 et 1806, 2002.
Jean-Marc Ferry, Boris Libois (Dir.), Pour une éducation postnationale, 2003.
Jean-Marc Ferry, Séverine De Proost, L’Ecole au défi de l’Europe, 2003.
Justine Lacroix, Communautarisme versus libéralisme. Quel modèle d’intégration politique ?, 2003.
Nathalie Zaccaï-Reyners (éd.), Explication-Compréhension. Regards sur les sources et l’actualité d’une controverse épistémologique, 2003.
Laurent de Briey, Le Conflit des paradigmes. Habermas, Renaut : deux stratégies de renouvellement du projet moderne (Préface d’Alain Renaut), 2006.
Florence Delmotte, Norbert Elias. La civilisation et l’Etat, 2007.
Nathalie Zaccaï-Reyners (éd.), Questions de respect, 2008.
Anette Disselkamp, La sociologie et l’oubli du monde. Retours sur les fondements d’une discipline, 2008.
Emmanuelle Danblon et al. (eds), Argumentation et narration (Belgique), 2008.
Gérôme Truc, Assumer l’humanité. Hannah Arendt : la responsabilité face à la pluralité (France), 2008.