1.- Recherche sur le thème Recomposition des formes de participation politique et d’intégration sociale en Europe de l’Ouest. Projet de Mini-Arc déposé le 17 mai 1994. Chercheur : M. Nicola Giovannini. Crédit accordé le 19 janvier 1995.
2.- Recherche sur le thème Pour un concept normatif de l’espace public européen : formation et transformations du sens commun et de l’opinion publique dans les sociétés ouest-européennes. Projet déposé en janvier 1994. Crédit d’installation accordé le 04 juillet 1994.
N. Cette recherche a donné lieu à un rapport disponible au Laboratoire d’Études sur les Transformations de l’État Social (LETES), et intitulé : Régulation des médias de diffusion et procéduralisation du droit de la communication dans l’espace européen (mai 1997).3.- Constitution d’un diplôme d’études approfondies (DEA) plurifacultaire, pour l’encadrement des étudiants de troisième cycle. Ce projet regroupe les Facultés Soco, Philosophie et Lettres, Droit, et vise à assurer des enseignements et séminaires pluridisciplinaires sur des grands thèmes d'actualité. Approuvé par ces trois facultés et autorisé au niveau rectoral, ce troisième cycle a commencé de fonctionner en décembre 1995.
4.- Création, en mai 1997, d’un Laboratoire d’Études sur les Transformations de l’État Social dans le cadre de la Faculté de Sciences sociales, politiques et économiques de l’ULB. Les principaux axes portent sur :
5.- Transformation du Laboratoire d’Études sur les Transformations de l’État social en Centre de Théorie Politique (Université libre de Bruxelles, Institut de Sociologie) (printemps 1999).
6.- Création, en janvier 1998, d’un Séminaire doctoral fermé, destiné à réunir en groupes de travail mes doctorants en Philosophie et en Science politique. (Réunions hebdomadaires, chaque mardi, de 16h. à 20h.).
7.- Encadrement de recherche postdoctorale menée dans le cadre des programmes Marie Curie Reasearch de la Commission des Communautés européennes. Rapport rendu en novembre 1998.
8.- Recherche concertée (ARC) en collaboration avec le Prof. Guy Haarscher Pour une philosophie de l’Université dans un monde en crise (Départ des travaux en septembre-octobre 1998).
9.- Recherche menée dans le cadre du programme CONNECT de la Commission des Communautés européennes, sur le thème Les nouvelles données de l’éducation publique dans un contexte postnational. Le rapport final fut remis en novembre 2002. Figure parmi les outputs de la recherche également la publication de 2 ouvrages : Éducation et Médias et Pour une éducation postnationale (Éditions universitaires de Bruxelles, Bruxelles, 2003).
10.- Création d’une École Doctorale d’Études Européennes, à l’Université libre de Bruxelles, en collaboration avec MM. Frydman, Haarscher, Magnette, Teló, Remacle (oct. 2001).